Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
"La malicieuse revanche d'un souffre-douleur" de Serge Farnel
"La malicieuse revanche d'un souffre-douleur" de Serge Farnel
  • Avec "La malicieuse revanche d'un souffre-douleur", Serge Farnel signe un premier roman, hors du temps, d'une désarmante tendresse, tout en n'épargnant pas au lecteur un miroir pas si avantageux que cela. (Le fatras de Titi - Libraire)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages

Les petites lectures de Maud (La malicieuse revanche d'un souffre-douleur de Serge Farnel)

L'auteur Serge Farnel nous plonge au cœur de nos années collège et nous fait suivre une bande de pré-ados qui se frottent à l'école de... la vie.

Nous suivons Arthur, fils de ministre, qui tente de se faire une place au collège et tente d’éviter la stigmatisation « Fils de… ».

Car être différent dans cet univers impitoyable c’est être la cible.

Mais il découvre bien vite qu’au collège, il n’y a pas que les fils de qui s’exposent aux brimades et au harcèlement. Trop petit, trop grand, trop intelligent, trop de lunettes, trop gros ou trop maigre…tout le monde y passe, pour peu que vous apparaissiez « trop » ou « pas assez ». Les collégiens sont d’un conformisme effarant, il faut rentrer dans le moule de la masse, sinon vous êtes perdu…

Les clans s'affrontent et se déchirent avec plus ou moins de cruauté ou d’intelligence.

Mais cette histoire c'est aussi une celle de l'amitié, de l'entraide et de la sensibilité.

Avec beaucoup d'humour et un goût de guerre des boutons, l'auteur nous offre une plongée dans la cour de récré.  C’est une véritable submersion en enfance : celle qui construit l’adulte que nous devenons ensuite avec plus ou moins de pertes et de victoires.

J’ai particulièrement apprécié l’humour et la finesse avec lesquels l’auteur peint ses personnages. On sent une vraie tendresse pour ces enfants : celui qu’il fut peut-être ou qu’il a connu, c’est certain… On les a tous connus d’ailleurs : le fayot, le harceleur, le harcelé, celle ou celui qui fait battre notre cœur autrement pour la première fois, le prof chiant, le proviseur sans autorité…

Serge Farnel nous emporte au pays de notre enfance et y jette un regard plein d’humour, de bienveillance et d’espérance.

Il offre même une solution évidente et pourtant peu utilisée aux harcelés…A méditer !

Un très joli roman qui vous replongera dans vos souvenirs et fera vibrer votre âme d’enfant !

Les petites lecture de Maud : un blog, des livres

Ma passion ? La lecture ! Avec un blog et des livres, je partage avec vous mes lectures coups de coeur et mes découvertes. Commentez, partagez, vivez LIVRE !

https://www.lespetiteslectures.com

 

Publicité
Publicité
Publicité